La méthode du traceur cible c’est quoi ? Et celle de l’audit système ? Avant tout, il est important de comprendre ces deux méthodes pour les comparer.
1. Traceur ciblé : une méthode d’évaluation au cœur de vos pratiques
🎯 L’objectif de la méthode ?
Tout d’abord, la méthode du traceur ciblé permet de comprendre comment un dispositif fonctionne dans sa globalité, au sein de votre établissement.
En effet, on analyse un processus, à travers une situation/événement vécu, en interrogeant plusieurs professionnels (chapitre 2 Les professionnels).
📌 Exemples de situations tracées
- Admission d’une personne
- Mise en place du projet personnalisé
- Gestion d’un traitement médicamenteux
- Organisation d’un retour d’hospitalisation
🔍Comment ça se passe ?
- Identification de la cible : Les intervenants de l’organisme choisissent la cible au regard de la / des thématique(s) visée(s) par le Référentiel.
- Suivi du circuit du traceur ciblé : Les intervenants de l’organisme reconstituent le circuit et à chaque étape : s’entretiennent avec les professionnels impliqués, observent les pratiques, consultent la documentation.
- Rencontre avec la gouvernance : Les intervenants rencontrent la gouvernance pour évaluer l’organisation et les moyens déployés et complètent leurs investigations en cas d’écart entre le processus et la mise en oeuvre.
👥 Qui est interrogé ?
Les professionnels concernés par le processus : infirmiers, éducateurs, coordinateurs…
Aussi, on cherche à comprendre comment le processus est mis en œuvre concrètement.
💡 Pourquoi cette méthode est utile ?
Parce qu’on parle de votre réalité, sur le terrain.
C’est une méthode concrète, structurante et accessible.
2. Audit système : pour comprendre comment tout fonctionne ensemble
🎯 L’objectif de la méthode ?
La méthode de l’audit système s’intéresse à l’organisation globale d’un dispositif ou d’un processus clé de votre établissement. Elle a pour but de comprendre comment tout fonctionne ensemble. Mais aussi, elle vérifie la maitrise de la démarche qualité de la structure avec l’atteinte de ses objectifs.
📌 Exemples de sujets évalués
- Dispositif de lutte contre la maltraitance
- Gestion des événements indésirables
- Pilotage de la qualité et des risques
- Confidentialité des données
🔍 Comment ça se passe ?
1. L’identification de la cible : les intervenants de l’organisme choisissent la cible au regard de la(/des) thématique(s) visée(s) par le référentiel et consultent les documents associés.
2. La rencontre avec la gouvernance : Sur une(/des) thématique(s) donnée(s), les intervenants de l’organisme analysent la stratégie, l’organisation et les actions mises en place par la gouvernance pour s’assurer de la capacité de l’ESSMS à maîtriser et à atteindre ses objectifs.
3. La rencontre avec les professionnels : les intervenants de l’organisme vérifient la bonne diffusion de la stratégie, de l’organisation et des actions de l’ESSMS sur la thématique considérée et sa déclinaison par les professionnels de terrain.
💡 Pourquoi cette méthode est utile ?
Enfin, l’audit système vise à renforcer la dynamique qualité au sein des ESSMS. Et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.
3. La différence entre les deux méthodes
👉 D’un côté, le traceur ciblé, c’est une méthode qui part d’une situation concrète pour voir comment un processus est appliqué sur le terrain. On interroge les professionnels concernés pour comprendre comment ça se passe en pratique.
(ex : le circuit du médicament, un retour d’hospitalisation)
👉 De l’autre côté, l’audit système, lui, prend de la hauteur : il sert à analyser l’organisation globale de l’ESSMS, en regardant les documents, les responsabilités, la coordination entre équipes.
(ex : gestion des risques, qualité, confidentialité)
📌 En résumé :
Le traceur ciblé regarde les étapes des processus mis en place quotidiennement.
La méthode de l’audit système regarde l’organisation générale de l’ESSMS.
Les deux sont complémentaires !