Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quoi ? Qui ? Pourquoi ? – Tout savoir sur l’évaluation des ESSMS

Qu’est-ce que l’évaluation des ESSMS ?

L’évaluation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux est un processus visant à mesurer la qualité des services fournis par ces établissements / services.

Le but pour l’évaluateur est de comprendre comment les objectifs sont atteints et identifier les axes forts et axes d’amélioration en se référant au Manuel d’évaluation (8 Mars 2022)

Qui est concerné par cette évaluation ?

Cette évaluation pour les ESSMS implique plusieurs acteurs tels que : les personnes accueillies, les professionnels, la gouvernance, le CVS (Comité de Vie Sociale)…

Le rapport étant rédigé par les évaluateurs, la participation des différentes parties prenantes leur permet de garantir une vision complète de la qualité des services.

Toutefois, en l’absence d’un de ces acteurs, le rapport risque d’être biaisé.

Pourquoi réaliser cette évaluation ?

La réalisation de cette évaluation va permettre aux ESSMS de :

  • Répondre aux exigences légales et réglementaires,
  • Mesurer la qualité des services fournis,
  • Permettre et fédérer les équipes autour de l’amélioration continue.

Ainsi, l’évaluation, une fois réalisée, permet aux ESSMS de pouvoir adapter les pratiques en fonction des besoins des usagers et des évolutions sociétales.

Comment réaliser l’évaluation ?

La présence de critères prédéfinis dans le Manuel d’évaluation permet de mesurer objectivement la performance de ces établissements / services.

En outre, l’évaluation inclut : des retours d’expériences des usagers, des entretiens avec le personnel et la gouvernance, des analyses documentaires…

Vous pouvez dès à présent demander votre devis et planifier votre évaluation en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quand est-ce que les ESSMS doivent procéder à cette évaluation ?

Le rapport doit être rendu à une date déterminée par l’Autorité de Tarification et de Contrôle (ATC).

Cependant, c’est à vous, ESSMS, de planifier l’évaluation à la date que vous souhaitez.

En résumé, l’évaluation est à la fois un outil de management pour la gouvernance qui permet de fédérer les équipes autour de l’amélioration continue de la qualité dans les services. Et, elle peut également être un dialogue de gestion pour la négociation avec les ATC.

Tout savoir sur les ESSMS