- L’évaluation des ESSMS : un enjeu central
L’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) est un processus essentiel pour garantir la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées. Elle permet d’apprécier la capacité de ces structures à répondre aux besoins de leurs publics, à respecter les droits des usagers et à s’adapter aux évolutions de la société.
2. Pourquoi évaluer les ESSMS ?
D’une part, depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les ESSMS ont l’obligation de procéder à une évaluation régulière de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent.
D’autre part, l’évaluation :
- Permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’établissement, de mettre en place des actions correctives et d’améliorer continuellement la qualité des services,
- Responsabilise les acteurs de l’établissement en les incitant à rendre compte de leur activité et à justifier les choix effectués,
- Rend les ESSMS plus transparents vis-à-vis des usagers, des familles et des pouvoirs public,
- Permet d’adapter les prestations aux besoins évolutifs des personnes accompagnées,
- Peut renforcer la légitimité de l’établissement et favoriser son développement.
Les ESSMS doivent se mettre en conformité avec le Manuel d’évaluation de la qualité.
3. Les thématiques du Manuel
Ce sont 9 thématiques qui animent ce Manuel centré sur la personne accompagnée :
- La bientraitance et l’éthique,
- Les droits de la personne accompagnée,
- L’expression et la participation de la personne,
- La co-construction et la personnalisation de son projet d’accompagnement,
- L’accompagnement à l’autonomie,
- L’accompagnement à la santé,
- La continuité et la fluidité des parcours des personnes,
- La politique Ressources Humaines (RH),
- Et la démarche qualité et gestion des risques.
4. Les éléments clés pour chaque thématique
Pour chaque thématique, il y a des objectifs et des critères différents.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments clés pour chaque thématique :
- N°1 : Prévention des maltraitances, écoute active, respect de droits fondamentaux…
- N°2 : Respect et mise en œuvre des droits à l’information, à la décision, à l’accès aux soins…
- N°3 : Mise en place de dispositifs qui permettent à la personne d’être acteur de son projet de vie…
- N°4 : Vérification de la collaboration dans la construction du projet de la personne accueillie…
- N°5 : Accompagnement adapté à chacun, développement des compétences…
- N°6 : Accès aux soins, suivi médical régulier…
- N°7 : Cohérence et coordination des acteurs, information des personnes…
- N°8 : Formation continue, recrutement, conditions de travail…
- N°9 : Analyse et gestion des risques, systèmes de management de la qualité…
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