QUALITIA Inspection – La reconnaissance sociale et l’engagement des usagers

Le 13 juillet 2023, le collège de la Haute autorité de santé (HAS) suite à l’avis n° 2-2023 du 20 juin 2023 du Conseil pour l’Engagement des Usagers (CEU) sur le thème : “Renforcer la reconnaissance sociale des usagers pour leur engagement et leur participation dans les secteurs social, médico-social et sanitaire” a édité un guide.

 Plusieurs objectifs sous-tendent le travail réalisé :

7 principes fondent la reconnaissance sociale de l’engagement et de la participation des usagers  :

7 principes QI

Le guide propose aux professionnels et aux différents acteurs, des moyens pour mettre en œuvre une telle dynamique d’engagement des usagers notamment au travers de deux fiches ressources : « convention type entre les établissements et les associations », « éléments pour le recrutement d’usagers partenaires », « éléments pour un contrat entre des établissements et des collaborateurs « usagers partenaires » ».

Exemples de missions concrètes au titre de l’engagement ou participation des personnes accompagnées :

On perçoit au travers de ce travail l’évolution de la place de l’usager au sein des ESSMS de la loi de 2002.2 qui place l’usager au centre du dispositif, à celle de 2019 qui le rend acteur de son parcours.

Cela vient donc renforcer les principes du nouveau référentiel HAS d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, qui est fondé sur une approche globale de la personne.

Il porte 4 valeurs fondamentales observant la qualité de la prise en charge de la personne :

  • Le respect des droits fondamentaux
    • L’approche inclusive des accompagnements
    • La réflexion éthique des professionnels
    • Et le pouvoir d’agir de la personne.

Et c’est surtout sur ce dernier point que porte le guide validé par le collège du CEU.

Pour consulter l’article complet de la Haute Autorité de Santé (HAS), veuillez cliquer ici.

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Quelques références thoriques en lien avec l’article sur le concept d’autodétermination :

Définition : « l’ensemble des habiletés et des attitudes, chez une personne, lui permettant d’agir directement sur sa vie en effectuant librement des choix non influencés par des agents externes indus » (Wehmeyer, 1996, traduit par Lachapelle et Wehmeyer, 2003). RBPP- l’accompagnement de la personne présentant un TDI volet 1 – p 5

Article scientifique

LACHAPELLE Yves, FONTANA-LANA Barbara, PETITPIERRE Geneviève et al., « Autodétermination : historique, définitions et modèles conceptuels », La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2022/2 (N° 94), p. 25-42. DOI : 10.3917/nresi.094.0025. URL : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-25.htm