La démarche d ‘évaluation permet :
L’objectif est d’ inscrire les structures dans une dynamique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice des personnes accompagnées.
Des enjeux partagés :
L’ensemble des ESSMS mentionnés à l’article L312-1 du CASF, sauf dérogations prévues par le même code.
Sont des établissements et services sociaux et médico-sociaux, au sens du présent code, les établissements et les services, dotés ou non d’une personnalité morale propre, énumérés ci-après :
L’évaluation des ESSMS a pour objet d’évaluer la qualité des prestations qu’ils délivrent aux personnes accueillies.
Elle consiste en une appréciation réalisée par un tiers extérieur indépendant de la structure, lors d’une visite au sein de l’ESSMS.
QUALITIA Inspection est autorisé à réaliser des évaluations en ESSMS dans le cadre fixé par le décret du 28 avril 2022 relatif à l’accréditation des organismes pouvant procéder à l’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Le décret du 26 avril 2022 modifiant le décret du 12 novembre 2021 relatif au rythme des évaluations de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux fixe le rythme des évaluations à une évaluation tous les 5 ans.
Le rapport sera automatiquement transmis par QUALITIA Inspection sur la plateforme SYNAE.
L’ESSMS devra mentionner, dans son rapport annuel d’activité les actions engagées dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue de la qualité.
Le calendrier des évaluations est fixé par arrêté des autorités de tarification et de contrôle selon le déroulé suivant :
À noter la situation particulière des ESSMS autorisés entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009, qui entreront les premiers dans la démarche d’évaluation.
Pour tous les autres, les arrêtés de programmation détermineront les dates auxquelles chaque structure devra rendre son rapport d’évaluation.
La procédure d’évaluation de QUALITIA Inspection décrit le processus et les règles d’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux. Il est disponible sur simple demande.
La prise de contact avec l’évalué permettra de :
Toute anomalie apparente ou constatée par l’évaluateur lors de la prise de contact devra être notifiée à QUALITIA Inspection avant le début de l’évaluation. En cas de doute sur l’aptitude de l’ESSMS à être évalué, QUALITIA Inspection contactera le client et arrêtera les mesures appropriées (report, annulation…).
A minima 7 jours calendaires avant la date de l’évaluation, l’évaluateur communiquera à l’établissement le plan de l’évaluation par mail. QUALITIA Inspection devra être mis en copie lors de l’envoi du plan d’évaluation par l’évaluateur.
QUALITIA Inspection réalise l’évaluation des critères applicables lors d’une visite d’évaluation organisée et matérialisée par la signature du contrat voir X.
Durant la visite d’évaluation, l’ESSMS doit communiquer aux intervenants de l’organisme tous les documents nécessaires à son évaluation et faciliter les rencontres.
QUALITIA Inspection informera le représentant légal de l’ESSMS et l’(les) autorité(s) compétente(s) des faits ou manquements mettant en jeu la sécurité des personnes accompagnées que ses intervenants auraient constatés au cours d’une visite.
Le rapport d’évaluation reprend l’ensemble des éléments d’évaluation du référentiel cotés. Il est complété directement sur SYNAE.
Le rapport doit contenir l’ensemble des éléments suivants :
Il met en valeur les axes forts, ainsi que les axes de progrès identifiés.
Il présente une représentation graphique des résultats pour en faciliter la lecture au niveau global, par chapitres et par thématiques.
Il fait également un focus sur la cotation des critères impératifs.
Au plus tard 1 mois après la visite d’évaluation, QUALITIA Inspection transmet à l’ESSMS (via la plateforme Synaé) le rapport de visite.
L’ESSMS dispose alors de 1 mois à compter de la réception du rapport pour rédiger ses observations (via la plateforme Synaé) et les retourner à QUALITIA Inspection.
QUALITIA, après réception des observations de l’ESSMS, procède à la clôture du rapport d’évaluation et le communique définitivement à l’ESSMS (via la plateforme Synaé).
L’ESSMS peut signaler à la HAS, via la plateforme Synaé, tout manquement de QUALITIA Inspection, ou de ses intervenants, constaté lors de la visite ou dans le déroulé de la procédure d’évaluation.
En cas de modification du rapport, celui-ci devra identifier le rapport qu’il remplace par l’identification d’une version. (Voir SYNAE).
Cotation | Légende |
1 | Le niveau attendu n’est pas du tout satisfaisant |
2 | Le niveau attendu n’est plutôt pas satisfaisant |
3
4
* | Le niveau attendu est plutôt satisfaisant |
Le niveau attendu est tout à fait satisfaisant | |
Le niveau atteint est optimisé | |
NC (non concerné) | L’ESSMS est non concerné par l’(les) élément(s) d’évaluation d’un critère |
RI (réponse inadaptée) | La personne accompagnée donne une réponse inadaptée à l’intervenant (Chapitre 1) |
Ainsi, nous pouvons trouver une représentation graphique :
La durée de l’évaluation est fixée selon les critères suivants :
Personnes en situation de handicap enfant, Personnes en difficultés spécifiques, Accueil Hébergement Insertion…
Le coût d’une évaluation est calculée équitablement afin de permettre l’accès à tous les établissements. QUALITIA Inspection fonctionne avec un forfait journalier multiplié par le nombre de jour d’évaluation.
Engagés par une politique d’impartialité et de confidentialité, nous garantissons l’impartialité, l’objectivité et l’indépendance de nos prestations.