L’évaluation, l’inspection, quelle différence ?
Pour débuter cette introduction au Référentiel, voici la distinction qui est faite entre l’évaluation et l’inspection :
L’évaluation a pour objectif d’apprécier la qualité des activités et prestations délivrées par ces structures aux personnes accueillies par des organismes habilités, alors que l’inspection est une pure démarche de contrôle de conformité aux normes.
Cette démarche d’évaluation a 3 buts principaux :
Elle permet à la personne d’être actrice de son parcours, elle permet de renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services, et enfin, celle-ci promouvoit une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels.
Ce Référentiel d’évaluation repose sur 4 valeurs fondamentales :
- Le pouvoir d’agir sur la personne,
- Le respect des droits fondamentaux,
- L’approche inclusive des accompagnements,
- Et la réflexion éthique des professionnels.
Finalement, le Référentiel c’est : 3 chapitres, 9 thématiques, 42 objectifs et 157 critères.
Restez connectés !